Pourquoi investir dans la location meublée ?

location meublée

Plus avantageux que la location vide, la location meublée attire de plus en plus les propriétaires de bien immobilier. Beaucoup veulent en faire son investissement immobilier en tant qu’immobilier locatif, en raison de sa forte rentabilité. Une location meublée est soumise à la réglementation suivante : « une maison ou un appartement meublé est un logement adapté pourvu d’un mobilier en quantité et en qualité importantes pour permettre au locataire d’y manger, dormir et vivre conformément au regard des besoins de la vie courante. ». Faire une location meublée, c’est signer un contrat avec un locataire en tenant compte des meubles qui y sont comprises. La maison ou l’appartement loué sont donc équipés des meubles nécessaires à la vie quotidienne, sans que le locataire n’y apporte que ses effets personnels.

Les avantages fiscaux

Un des atouts de la location meublée est son avantage fiscal par rapport à la location vide. Le statut de location meublée non professionnelle ou LMNP permet d’investir dans le bien meublé, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. En effet, alors que la loi Censi-Bouvard autorise une défiscalisation sur le coût du bien immobilier, le système LMNP propose des amortissements sur le bien et le mobilier. De plus, les revenus de la location sont considérés comme des bénéfices commerciaux (BIC), à la différence des revenus fonciers.

Une location plus rentable

Avec l’obtention du statut de LMNP, il est possible pour le propriétaire de l’immobilier d’avoir une plus-value sur la location, car le loyer qu’il perçoit est nettement plus important que sans possession du statut de LMNP, ou encore en faisant de la location à vide. Ce qui fait de la location meublée un investissement immobilier. La réduction de certains imposables est également un des autres avantages que procure le statut, ce qui permet d’accroître encore un peu plus ses gains en termes de location. Autres atouts de la possession du statut de LMNP : une durée du préavis moins longue, des taxes plus intéressantes (avec un choix entre le régime au réel et le régime micro-bic), ainsi qu’une caution plus importante.

La durée du contrat de bail

La durée d’un bail en location meublée est réduite. Le contrat immobilier locatif est souvent fixé par les propriétaires-bailleurs. Le bail est fixé à un an, et peut être résilié à tout moment par n’importe quelle partie. Il peut également être raccourci à une durée de neuf mois pour un bail étudiant. Les taux sont moins « contraignants » et plus « flexibles ».

Comment dénicher votre futur appartement neuf à Toulouse ?
Programmes immobiliers neufs en vente à Toulouse