Placements immobiliers : investir dans une maison sénior

maison sénior

Une maison sénior est une résidence non médicalisée. Le service proposé au sein du logement est dédié aux personnes âgées. La perte d’autonomie progressive est en effet un phénomène incontournable à partir d’un certain âge même si ce phénomène commence surtout à la retraite. C’est la raison pour laquelle les familles font souvent recours à des services d’une maison sénior pour assurer le confort et le bien-être de leurs parents. Pour les investisseurs immobiliers, plusieurs avantages découlent du fait de placer de l’argent dans ce type de bien.

Une rentabilité élevée

L’investissement immobilier permet à un investisseur de devenir propriétaire. Il s’agit d’un statut qui présente un taux élevé de rentabilité. Le projet procure une rentabilité allant jusqu’à 4% nets du montant investi. Les seules dépenses à prévoir sont relatives à la copropriété ainsi qu’à la taxe foncière. Le rendement s’annonce encore plus important au fil du temps grâce à l’absence de charge imprévue. De plus, il est à souligner que le secteur est en pleine expansion aujourd’hui. Contrairement au passé, l’image de la résidence pour sénior a beaucoup évolué. Ainsi, ce sont les séniors eux-mêmes qui décident de vivre auprès de ces établissements afin de bénéficier d’une qualité de vie plus adaptée à leur profil. Ces placements immobiliers sont donc particulièrement intéressants car ils offrent une grande potentialité financière. Il est à noter également qu’il y règne une forte demande de service dans le secteur. Le marché recensait 400 maisons sénior en France il y a 8 ans. Or, ce chiffre n’a pas beaucoup évolué tandis que plus de la moitié des personnes âgées de 50 à 70 ans projettent de séjourner dans ce type d’hébergement.

L’augmentation de l’espérance de vie

La croissance démographique en France est causée par de multiples facteurs. D’abord, il y a l’arrivée des immigrants étrangers qui décident de s’installer sur le territoire. La migration est un phénomène qui touche presque tous les pays d’Europe. Ensuite, le nombre de la population augmente à cause de l’augmentation de l’espérance de vie. Les Français vivent plus longtemps grâce à l’amélioration du style de vie et à l’évolution de la médecine. En revanche, le taux natalité n’est pas à négliger dans les pays développés. Qui dit forte démographie, dit aussi forte demande en logement. La plupart du temps, les promoteurs immobiliers proposent des solutions pour loger la population active. Par contre, les retraités sont souvent délaissés. Les placements immobiliers dans les résidences sénior permettent de ce fait de profiter d’un secteur à forte potentialité. Les personnes âgées ont aussi besoin d’une solution d’hébergement qui leur est adaptée d’où la présence d’une garantie de rentabilité pour le projet.

Profiter de la défiscalisation immobilière

L’investissement dans une maison sénior figure parmi les projets les plus soutenus par l’État. Ainsi, les investisseurs qui se lancent dans cette opération profitent de la défiscalisation immobilière. Pour rappel, il s’agit d’un dispositif visant à réduire l’impôt sur une propriété. Plusieurs produits de défiscalisation existent actuellement mais le plus connu est le dispositif Pinel. Toutefois, les acheteurs d’une résidence services ont aussi leur propre produit de défiscalisation. Il s’agit de la loi Censi-Bouvard. La baisse d’impôt est de 11% sur le montant du bien acquis. Par ailleurs, l’investisseur obtient une déduction de TVA à hauteur de 20%. Enfin, il y a l’Amortissement Réputé Différé ou ARD qui autorise l’obtention des loyers à hauteur de 100% pendant une période de 11 ans. Le logement pour sénior devient donc un investissement exempté d’impôt durant ce délai. Le projet est d’autant plus rentable grâce au pouvoir d’achat élevé des séniors. Au fil du temps, le retraité a pu cotiser pour se préparer à une meilleure vie. Ils bénéficient par ailleurs du soutien financier de leur famille pour la plupart du temps. Les études estiment les revenus des séniors âgés de plus de 55 ans à plus de 120 milliards d’euros.

Comment dénicher votre futur appartement neuf à Toulouse ?
Programmes immobiliers neufs en vente à Toulouse