Choisir un syndic transparent et professionnel en ligne

syndic

Votre propriété locative est un actif qui demande une gestion professionnelle et proactive pour bien la protéger. Vous ne laisseriez pas n’importe qui gérer vos actions, à moins notamment qu’il s’agisse d’un professionnel. Il en est de même pour votre propriété, qui requiert un syndic professionnel et expérimenté, qui soit transparent et réactif. Choisir le syndic approprié peut être quelque chose d’ardue, surtout s’il s’agit de votre premier bien immobilier. Quelles sont les compétences à rechercher ? Comment bien choisir entre les syndics de deuxième plan et ceux qui vont protéger votre investissement comme le sien ? Voici quelques éléments de réponse.

Recherchez une expérience spécialisée pour votre copropriété

La gestion immobilière est une industrie compliquée. Il est essentiel que votre syndic soit au fait des lois locales en vigueur. Pensez à embaucher quelqu’un qui a une certaine expérience dans la bonne gestion de plusieurs variables relatives aux logements et aux locataires. Recherchez un syndic transparent qui a une grande expérience de votre type d’investissement. Les prestataires qui se focalisent sur les propriétés commerciales par exemple peuvent ne pas être équipés pour bien gérer les propriétés résidentielles. N’oubliez pas non plus d’éviter ceux qui travaillent au noir comme syndics pour gagner de l’argent additionnel à côté. S’ils ne disposent pas d’une bonne formation, ils seront incapables de bien gérer votre investissement. Ils seront aussi moins susceptibles d’être informés des lois et des codes applicables. Vous pouvez par exemple leur poser quelques questions :

– Depuis combien de temps gérez-vous des logements locatifs ?

– Combien de logements locatifs gérez-vous actuellement ? Rendez-vous sur www.cotoit.fr pour en savoir plus.

Faites vos recherches pour trouver un syndic de copropriété

Si vous disposez d’une connexion Internet et d’une dizaine de minutes de libre, vous pouvez trouver une foule d’informations sur les syndics de votre localité. Lisez les avis des clients sur les gestionnaires de biens immobiliers en ligne pour obtenir des opinions honnêtes de la part d’autres propriétaires de copropriété. Vous pouvez par exemple faire une recherche rapide sur le moteur de recherche de votre choix sur les syndics de votre localité pour voir ce qui est disponible. Il existe également des sites Internet immobiliers qui disposent d’outils en ligne pour vous aider à trouver des syndics dans tout le pays. Vous pouvez aussi consulter les avis d’autres propriétaires sur des sites dédiés utiles pour avoir des idées de ce que vous pouvez attendre d’un syndic. N’oubliez cependant pas de prendre chaque avis avec un grain de sel. Faites également confiance au bouche à oreille pour trouver le syndic idéal. La meilleure façon de trouver un bon syndic est de s’appuyer sur le bouche-à-oreille et sur un feedback basé sur l’expérience des consommateurs plutôt que sur des campagnes de marketing ou de publicité.

Posez des questions pour en savoir plus

Un prestataire peut sembler spectaculaire sur son site Internet ou dans sa brochure, mais vous devrez toujours poser toute une série de questions pour dépasser le stade des relations publiques. Vous pouvez par exemple vous renseigner sur les services proposés par votre syndic professionnel. Tous les syndics ne sont pas créés de la même façon et ne proposent pas les mêmes prestations. Assurez-vous donc de savoir exactement ce que vous obtiendrez pour votre argent. Pensez également à comparer la communication. Un syndic doit être à même de communiquer rapidement et efficacement avec vous à tout moment, que ce soit pour vous informer des réparations requises, vous proposer un choix de locataires ou simplement vérifier s’il peut faire quelque chose de plus pour vous. Veillez à trouver un syndic qui est toujours facilement joignable et qui vous tienne toujours informé. Cherchez aussi à en savoir davantage sur le coût de la prestation. Toute dépense relative à un investissement sera toujours un facteur important, mais n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de l’unique facteur que vous devrez prendre en considération. Ne mettez donc pas le prix au-dessus de tous les autres facteurs.

Accordez une certaine importance à la première impression du syndic moins cher

Rencontrez si possible chaque syndic en personne. Est-il bien organisé et s’exprime-t-il bien ? Mettez-vous à la place d’un locataire. Souhaitez-vous résider dans un logement géré par ce professionnel ? Il est également important de découvrir comment le syndic transparent gère les annonces et les propriétés vacantes. Pour ce faire, vous pouvez poser les questions suivantes :

– Où faites-vous la publicité pour les logements vacants ?

– Quel genre d’affiches mettez-vous devant la propriété ?

– Faites-vous de la publicité dans les journaux, sur des sites Internet, dans les universités voisines ?

– Combien de logements vacants gérez-vous ?

– Combien de temps faut-il en moyenne pour trouver un locataire ?

– Quel est le type de logements vacants que vous êtes habitué à gérer ? Si vous avez par exemple un appartement de deux chambres à coucher et que le syndic est spécialisé dans les maisons individuelles, il ne saurait probablement pas comment cibler les bonnes catégories démographiques pour rechercher des locataires.


Comment investir dans l’immobilier rentable ?
Gestion locative en ligne : choisir une plateforme de confiance