Comment dénicher votre futur appartement neuf à Toulouse ?

agence immobilière

Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier neuf à Toulouse, de nombreuses opportunités s’offrent à vous, tant pour le type de bien qu’en termes d’avantages fiscaux. Le dispositif Pinel, consacré aux logements neufs, vous permet de réaliser d’importantes économies tout en bénéficiant d’un appartement de qualité.

Immobilier neuf et loi Pinel : les conditions d’éligibilité

Vous envisagez d’acheter un appartement neuf à Toulouse ?  Sachez que vous avez des chances d’être éligible aux avantages du dispositif Pinel. En effet, la défiscalisation à Toulouse s’applique lorsque vous achetez un logement neuf, à condition d’établir un dossier financier avec votre banquier et de mettre ultérieurement ce bien en location.

Cependant, la loi Pinel à Toulouse instaure un plafond sur le prix d’achat, ce qui vous donne une idée sur les emplacements à privilégier pour votre projet immobilier. Ainsi, si vous achetez une propriété neuve en plein centre toulousain, vous risquez de dépasser largement le plafond établi. D’ailleurs, ce dépassement fera diminuer les économies d’impôt que vous pourriez faire. Il faut aussi savoir que le régime de défiscalisation s’applique, soit aux logements neufs, soit aux biens anciens ayant subi une rénovation et qui disposent d’un label dans ce domaine (BBC ou HPE). L’achat Pinel à Toulouse ne concerne en effet que les constructions conformes aux normes techniques en vigueur (comme la RT 2012) ainsi qu’aux règles de l’art. Pour un futur propriétaire, c’est un gage de durabilité. Dès lors qu’il s’agit d’appartement neuf, vous n’avez plus à penser aux travaux. Un habitat neuf est aussi à faible consommation énergétique, ce qui se fera sentir sur vos factures d’électricité. Vous pouvez consulter quelques offres sur premiumimmoneuf.com.

Investissement sous la loi Pinel : les diverses étapes

A chaque étape de l’achat immobilier neuf à Toulouse, vous pourriez avoir besoin de l’accompagnement d’un professionnel. En effet, vous devez vous assurer de trouver le logement idéal, tant du point de vue de son emplacement ou de sa typologie qu’en matière de normes applicables. Par ailleurs, la phase de définition du financement n’est pas une mince affaire. Après avoir fixé le budget, vous devez calculer le taux d’endettement et négocier les taux d’emprunt auprès de votre banquier. Lors de l’acquisition du bien, il se peut qu’il y ait des travaux modificatifs acquéreurs à prévoir. Après l’accord de principe avec le vendeur, vous passez ensuite à la signature de l’acte de vente chez le notaire. Dans le cadre de la loi Pinel à Toulouse, il est important de mettre en place une bonne gestion locative : trouver des locataires solvables, rédiger le bail, régulariser les charges, etc.

Enfin, il y a la phase de  déclenchement de l’économie fiscale, qui implique de remplir correctement toutes les déclarations d’impôts et formulaires.

Si vous choisissez d’effectuer toutes ces procédures vous-même, prenez la peine de bien vous renseigner sur les caractéristiques des logements disponibles sur le marché, de même que les conditions de prêt bancaire.

Investissement sous loi Pinel : l’emplacement du bien à acquérir

Les autorités ont effectué un découpage du territoire en zones géographiques pour permettre la mise à jour selon la situation du marché immobilier. Ainsi, par exemple, les villes classées dans  les zones A, ou B1 peuvent être éligibles  à la loi Pinel jusqu’en 2021. Quant aux biens implantés dans la zone B2 (entre 50000 et 250000 habitants), ils ne peuvent plus bénéficier des avantages fiscaux depuis 2019, à moins d’obtenir une dérogation auprès de la préfecture. La zone C n’est pas ouverte à l’application du dispositif Pinel. Elle regroupe les régions qui n’ont aucun lien avec les autres zones, comme c’est le cas de Cahors ou de Millau.

Toulouse se place en zone B1. L’un des points forts de l’investissement dans un programme neuf Pinel à Toulouse réside dans les conditions d’emprunt, ce qui profite aux primo-accédant. Par ailleurs, lorsque vous devenez propriétaire, vous avez des garanties au niveau juridique, notamment au regard des défauts ou malfaçons éventuels. Quel que soit le quartier que vous choisissez, vous n’aurez pas de mal à  trouver une offre immobilière adaptée à vos besoins.

Régime d’imposition sous le dispositif Pinel

L’acquisition d’un logement loi Pinel à Toulouse vous épargne d’une grande partie des impôts à verser chaque année dans le cadre de l’achat d’un bien neuf. Depuis 2019, la donne a été modifiée suite au prélèvement à la source. Mais vous continuez à acquérir l’avantage fiscal. L’administration verse 60% du montant en début d’année et le reste au cours du deuxième semestre, à la période où vous recevez l’avis d’imposition.

La loi Pinel peut s’appliquer à un ou deux logements chaque année, tant que le plafond sur le prix d’achat est respecté. Par exemple, vous pouvez donc acheter un studio et un petit appartement dans deux quartiers différents si le total ne dépasse pas ce plafond. Ainsi, les réductions fiscales pourront aller jusqu’à plus de 30000 euros sur une durée totale de douze ans.

Comment investir dans l’immobilier rentable ?
Gestion locative en ligne : choisir une plateforme de confiance