Comment bien gérer son patrimoine immobilier

Patrimoine immobilier

En raison de la sécurité qu’il offre, l’immobilier figure parmi les placements préférés des Français. Nombreux sont ceux qui accumulent des biens pour se constituer un riche patrimoine personnel. Il est, toutefois, crucial de bien gérer ce dernier pour optimiser son rendement. Comment procéder ?

Faire le point sur son patrimoine

Afin de mener à bien votre gestion de patrimoine immobilier, vous devez commencer par faire un bilan de celui-ci. Votre patrimoine regroupe toutes vos possessions ainsi que tous vos engagements. Il se subdivise ainsi en deux catégories importantes, dont vos avoirs (actif) et vos dettes (passif).

L’actif comprend tous les biens physiques que vous avez achetés ainsi que tous les titres qui sont à votre nom. Faites donc une liste de vos immeubles (résidence principale, bien mis en location, maison de famille en indivision, etc.), ainsi que vos autres placements immobiliers dans la pierre papier (SCPI, OPCI, SCI, etc.).

Quant au passif, ceci regroupe tous les engagements que vous avez contractés pour vos diverses acquisitions immobilières. Il comprend les crédits immobiliers, les dettes fiscales, etc.

Après avoir fait un bilan de votre patrimoine immobilier, il est plus facile de mettre en place une stratégie efficace pour optimiser le rendement de vos investissements. Pour trouver un cabinet de conseil en gestion de patrimoine pour faire le bilan de votre patrimoine, visitez le site www.cedrepatrimoine.fr.

Se fixer des objectifs

Un investissement immobilier peut répondre à différents objectifs : se constituer des compléments de revenus, préparer la retraite, protéger sa famille en cas d’imprévus, préparer sa succession, diminuer ses impôts, etc. Vous devez donc les définir au préalable afin de pouvoir mettre en place la meilleure stratégie permettant de les atteindre.

Si par exemple, votre objectif est de percevoir des revenus réguliers, un investissement en SCPI de rendement est une alternative qui s’offre à vous. Contrairement à l’immobilier physique, les SCPI vous permettent d’investir en fonction de votre capacité financière. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un capital de départ important pour pouvoir vous lancer. Vous achetez des parts auprès d’une société de gestion qui gère un parc immobilier locatif. Puis, elle vous distribue des revenus réguliers en fonction du nombre de parts que vous détenez.

Les SCPI fiscales, quant à elles, répondent à un objectif de défiscalisation. Elles offrent les avantages fiscaux procurés par la loi Pinel, le dispositif Malraux, etc. Sachez que vous pouvez investir dans des SCPI via un contrat d’assurance vie.

Faites-vous accompagner par un expert

Pour optimiser la gestion de votre patrimoine immobilier, l’idéal est de la confier à un professionnel. Un conseiller en gestion de patrimoine vous aide à choisir les meilleurs produits adaptés à votre profil et répondant à vos objectifs. Il vous recommande des produits dans lesquels investir et établit des stratégies de placement gagnantes. Un cabinet de gestion de patrimoine vous aide ainsi à faire fructifier votre patrimoine. Il vous explique les leviers qui sont à votre disposition pour investir en toute sérénité.

L’intervention de ce professionnel en gestion privée de patrimoine ne s’arrête pas à l’acquisition des biens ou au choix des placements. Il gère également tous vos actifs immobiliers dans le but d’optimiser leur rendement. Ainsi, il anticipe les travaux nécessaires pour le maintien en bon état des biens. Effectuer un suivi des contrats d’entretien, assurer la gestion des contentions et réaliser différentes démarches administratives font également partie de ses missions.

Qu’apelle-t-on un patrimoine ?
Pourquoi se constituer un patrimoine ?