Acquérir un bien immobilier au Portugal

immobilier au Portugal

Le processus d’achat d’un bien immobilier au Portugal n’est pas aussi strictement réglementé qu’en France. Toutefois, cette étape est épuisante et s’accompagne d’une multitude de détails qui doivent être réglés. Malgré la forte concurrence d’autres pays, le Portugal reste une destination privilégiée pour les expatriés européens. Ceux qui veulent s’installer dans ce pays peuvent acheter une propriété en Algarve, à Lisbonne, en Alentejo, à Porto et dans d’autres régions. Du début à la fin, l’ensemble du processus peut prendre entre une semaine et cinq mois.

Pourquoi acheter une propriété au Portugal ?

Le Portugal est un pays qui a une riche histoire maritime et qui est situé sur la côte ouest de la péninsule ibérique, à l’ouest de l’Espagne. En été, vous pouvez vous attendre à de belles journées chaudes et ensoleillées à l’intérieur des terres et à des températures légèrement plus fraîches sur les zones côtières. Les hivers portugais sont très doux et agréables. Le plus grand attrait de l’achat d’une propriété accompagné d’une agence immobiliere portugal est le système fiscal bénin qui permet d’éviter les pires effets des plus-values et des droits de succession. En effet, trouver ou acheter un appartement, une maison ou un petit loft en recourant à une agence immobiliere au Portugal est plus que rentable. De plus, sachez que le taux de chômage annuel est également très faible, ce qui est encourageant. Bien que le Portugal soit l’un des pays les plus petits et les moins développés d’Europe, il possède les économies qui se développent le plus rapidement dans l’UE. L’une des principales raisons est la facilité d’accès à des millions de voisins et le fait que la main-d’œuvre est jeune et que le coût du travail est considérablement inférieur à celui des autres pays de l’UE.

Le processus d’achat de propriété au Portugal

Devenir propriétaire est un projet que bon nombre de personnes souhaitent caresser. Et ce, malgré le fait que le procédé soit long et rempli de paperasses. Au Portugal, le processus d’achat d’un bien immobilier avec une agence immobiliere française portugal comporte deux étapes : la promesse de vente et l’acte authentique. La promesse de vente, ou comme on l’appelle en portugais « contracto de promessa de compra e venda » est un contrat entre l’acheteur et le vendeur, qui dépend de l’état de la propriété. Ce contrat est signé devant le notaire. Au Portugal, un acompte doit être versé par l’acheteur au cours de ce processus, qui se situe généralement entre 10 et 25 % du prix final de la propriété. L’acte final, ou « escritura de compra e venda », constitue la deuxième partie du processus. C’est à ce moment que la propriété de la propriété est transférée du vendeur à l’acheteur. Comme pour la première étape du processus d’achat, celle-ci est également signée devant le notaire. Une fois signé, le contrat final est ensuite envoyé au registre foncier.

Les frais à payer pour l’acquisition de bien immobilier au Portugal

Il faut savoir qu’acheter une maison a un prix. Ce prix peut être élevé ou abordable selon plusieurs critères (emplacement, accessibilité et frais divers). Ceci dit, avant la deuxième étape, et immédiatement après la création de la promesse de vente, il vous sera demandé de payer l’Imposto Municipal sobre Transmissoes de imoveis (IMT), qui est simplement connu sous le nom de droit de mutation immobilière. C’est sur la base de ce paiement que la deuxième étape peut avoir lieu. Il convient de noter que les coûts ne se limitent pas seulement à l’IMT et au prix de la propriété. En fait, d’autres considérations et différents dépenses seront nécessaires, voici une courte liste de certains des coûts supplémentaires lors de l’achat d’une propriété au Portugal :

  • Frais de justice ;
  • Frais de cadastre ;
  • Droit de timbre ;
  • Frais d’enregistrement de la propriété ;
  • TVA ;
  • Frais de justice ;
  • Honoraires des agents immobiliers.

Tout cela peut paraître très décourageant lorsqu’on envisage d’acheter une propriété au Portugal. Cependant, grâce à des conseils juridiques professionnels d’une agence immobilière lisbonne, la procédure peut devenir beaucoup plus simple et moins problématique.

Autres informations importantes

Comme pour l’achat de toute propriété dans n’importe quel pays, les acheteurs doivent être au courant de tous les contrôles et rapports qui doivent être effectués par la loi avant que la vente n’ait lieu. Une fois que vous avez trouvé votre maison à vendre portugal, assurez-vous que votre avocat vérifie minutieusement les plans originaux de la propriété, qui seront conservés par les autorités locales au Portugal.

Ces plans indiqueront si la propriété, dans son état actuel, est conforme aux plans originaux. Vérifiez si le vendeur a effectué des travaux de construction, y compris des extensions, et demandez à votre avocat de vérifier si le bien fait l’objet de charges existantes. Ces charges doivent être supprimées avant l’achèvement de la vente. Dans tous les cas, il est recommandé de s’informer au préalable auprès de connaisseurs ou en ligne avant de lancer les procédures.

Comment investir dans l’immobilier rentable ?
Gestion locative en ligne : choisir une plateforme de confiance