Tous les avantages de la location meublée et comment en tirer profit

Nombreux sont les propriétaires qui offrent une location meublée à l’année. C’est même devenue une tendance en matière de location de résidence. Mais cette forme de location offre-t-elle des avantages ? Pour pouvoir répondre à cela, il faut connaitre la définition de la location meublée, pour donner ensuite un aperçu sur tous les avantages et voir enfin les profits que l’on peut tirer.

La location meublée : qu’est ce que c’est ?

Un logement meublé offre au locataire un équipement en biens mobiliers en qualité et en quantité suffisante pour ses besoins au quotidien. Il est à noter qu’il existe des articles juridiques qui réglementent les locations meublées qui sont des résidences principales des locataires. La durée de bail d’une location meublée est au minimum un an et à défaut d’interruption des deux parties, peut se reconduire à nouveau par tacite reconduction pour une autre durée d’un an. En cas de non renouvellement de bail de la part du propriétaire, celui-ci doit expliquer le motif de sa décision. La location meublée peut prendre plusieurs formes. Par exemple les résidences aussi bien principales que secondaires, les résidences pour les étudiants, les maisons pour les seniors, et les locations meublées saisonnières.

Les différentes avantages de la location meublée

Pour le bailleur, faire une location meublée représente un double profit. Non seulement cela peut lui générer des profits sur l’immeuble, mais il pourra aussi tirer des bénéfices pour chacun des meubles installés. Par ailleurs, le fait de toujours déplacer des meubles peut causer des usures à la maison ou à l’appartement à louer. Dans ce cas précis, le loueur a l’avantage de préserver son patrimoine de ces dégâts.

Pour le locataire, le fait d’opter pour une location meublée lui procure une atténuation de son déménagement. En effet, il n’aura pas à traîner une quantité de bagages lors de son déplacement dans sa nouvelle demeure. De plus, il n’aura pas recours à un service de transporteur et de déménageur ce qui symbolise un gain de temps et d’argent pour lui. Cela reste un avantage de taille pour le locataire.

Les profits à tirer de la location meublée

Sur le plan fiscal, aux yeux de l’administration, seuls les bénéfices industriels et commerciaux sont générés par les locations meublées mais aucun revenu foncier. Ceci est une aubaine pour les bailleurs. Par ailleurs, les loyers issus des locations meublées sont insoumis à la TVA. En tout cas, la fiscalité offre des avantages au loueur. On ne peut pas négliger ces profits quelque soit la forme de location meublée qu’il propose.

Comment investir dans l’immobilier « vert » ?
Immobilier locatif : comment faire une étude de marché efficace avant d’investir ?