Qu’apelle-t-on un patrimoine ?

Sur un plan financier et économique, le patrimoine désigne l’ensemble des biens possédés par une personne physique ou une personne morale à un instant donné. Mais à quoi sert le patrimoine ? Pour une vision plus claire, il est nécessaire de connaître la définition et la  composition du patrimoine  et enfin ses caractéristiques.

Définition d’un patrimoine

Les biens possédés par un individu, une entreprise ou encore une organisation constituent le patrimoine brut. Ce patrimoine brut, évalué au prix du marché, moins les dettes et autres engagements financiers constitue le patrimoine ou patrimoine net d’un individu, d’une famille ,d’une entreprise ou d’une entité fiduciaire. Ainsi, le patrimoine brut est évalué à partir des biens qu’on a sous les mains. Mais si on soustrait les dettes et les obligations, le patrimoine net peut être évalué. Le patrimoine net est donc la véritable représentation de richesse  possédée par une entreprise ou un individu à un moment donné.

Composition du patrimoine

Le patrimoine brut est composé d’un actif et d’un passif. Pour les particuliers, ces actifs peuvent-être : des meubles, équipements domestiques et véhicules, des propriétés foncières et immobilières, des objets d’art et de collection, de la propriété intellectuelle (brevets, droits d’auteur), des propriétés professionnelles et parts d’entreprises, des placements financiers (comptes bancaires,des actions, des obligations, etc). A part tout cela ,on peut y ajouter, pour être complet, les  pensions à toucher, la valeur actuarielle des rentes  et d’une façon générale toutes les créances. Concernant les passifs des particuliers, il y a les dettes envers des tierces personnes, les dettes latentes, et les dettes fiscales et sociales, les emprunts constituées des crédits à la consommation et immobiliers, ainsi que les emprunts d’investissement. Pour les entreprises et autres organisations : les immobilisations, le capital circulant (stocks), les créances et  la trésorerie constituent l’actif brut. En déduisant de l’actif brut les dettes de l’entreprise (emprunts,dettes sociales et fiscales, etc) ; l’actif net est obtenu. Pour une entreprise, l’actif net comprend les capitaux propres et les provisions

Caractéristiques du patrimoine

La notion de patrimoine s’applique donc aussi bien pour une personne morale (entreprise ) qu’une personne physique. Les biens sur lesquels il est possible de faire valoir un titre de propriété ou un droit sont inclus dans le patrimoine. On peut vendre ce titre et ce droit à un autre individu ou une autre entreprise. Enregistré dans le bilan comptable, les actifs et capitaux propre de l’entreprise constituent  son patrimoine.

Comment préserver au mieux et transmettre son patrimoine en toute sérénité ?
Par qui puis-je faire gérer mon patrimoine ?