Pourquoi investir dans le crowdfunding immobilier ?

Le crowdfunding immobilier est un outil pour la diversification de ses épargnes à courte durée.  Mais pourquoi investir dans le crowdfunding immobilier ? Nous allons voir de près ce que c’est ce type d’investissement, puis trouver les bonnes raisons pour y investir et enfin savoir les conseils tout en sachant les limites.

Le crowdfunding immobilier : qu’est ce que c’est ?

Le crowdfunding immobilier est un mode pour financer des investissements à titre participatif dans le secteur immobilier. Son fonctionnement est le même que les autres projets participatifs. On peut choisir d’investir directement dans un projet ou via une plateforme. Ainsi, les porteurs de projets lancent leur idées sur des plateformes dédiées sur le net, et là les financeurs peuvent décider de s’investir ou non. Ces derniers deviennent donc partenaires du projet immobilier en portant son aide dans le financement des fonds propres du porteur de projet pour que celui-ci puisse obtenir la garantie financière de la part de la banque ou l’assurance dans la commercialisation du produit fini.

Pourquoi investir dans le crowdfunding immobilier ?

Tout d’abord, comme le crowdfunding immobilier propose un actif tangible, contrairement aux investissements directs dans une entreprise, ceci limite les risques de la perte de  la totalité de son investissement de départ. C’est plus sécurisant pour l’investisseur. Outre cela, les plateformes qui proposent d’investir dans le crowdfunding immobilier offre de multitudes de choix d’investissements . Ceci permet à l’investisseur de se fixer sur la durée et le genre de projet auquel il veut faire partie. Ceci minimise le risque de tout perdre dans un seul et unique projet du fait que le partenaire peut diversifier ses projets. Enfin, les plateformes en crowdfunding immobilier proposent des projets à rendement garanti avec des études de marché au préalable. Ceci offre aux investisseurs une liberté en gestion par rapport aux risques encourues.

Conseils par rapport à l’investissement dans le crowdfunding immobilier

Le premier conseil serait de faire une meilleure sélection des plateformes de proposition de crowdfunding immobilier et aussi un meilleur choix de projets en cas d’investissement direct. Bien allier la qualité et la quantité des projets pour minimiser les risques. En tant que prêteur indirectement aux porteurs de projet immobilier, bien analyser la protection de la somme engagée en cas d’incidents par exemple le retour de l’investissement, les échéances pour les remboursements etc. De plus, comme le crowdfunding immobilier est un marché qui est en plein essor, il faut bien faire une étude de son investissement en sachant le passé du promoteur, les soutiens liés au programme immobilier, l’indication du taux d’intérêt face aux imprévus, la bonne conjoncture économique. Et enfin, l’ultime conseil est de diversifier ses placements en matière de crowdfunding immobilier. Ceci permet d’amortir les risques encourues en cas d’incidents durant la réalisation d’un projet spécifique.

Comment investir dans l’immobilier « vert » ?
Immobilier locatif : comment faire une étude de marché efficace avant d’investir ?