Bilan patrimonial : comment le faire ?

Faire un bilan patrimonial, c’est effacer les doutes et les questions qui vous tourmentent concernant votre avenir et celui de vos proches. Vous pouvez améliorer votre patrimoine ou l’utiliser à bon escient. Vous évitez les surprises et saurez comment agir si vous avez des projets en vue. Le document comporte divers éléments que vous devez analyser afin d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Mais comment dresser le bilan ? 

Le bilan patrimonial en quelques lignes

Le bilan patrimonial exemple vous permet de préparer votre avenir. Il prend en compte les biens professionnels et privés. Ce type d’analyse vous permet d’avoir une vision globale de votre situation et de celle de vos proches. La représentation qui en découle expose les actifs et les passifs qui constituent votre patrimoine. D’autres éléments ne faisant pas partie du bilan peuvent aussi être inclus dans l’analyse. Ce sont les biens que possède l’homme ou la femme de manière individuelle. Les actifs se distinguent par leur origine. Les actifs professionnels, par exemple, sont représentés par la valeur de l’entreprise. Les biens d’usage à leur tour sont les mobiliers et les résidences qu’elles soient principales ou secondaires. Les actifs financiers concernent votre assurance-vie et certaines valeurs mobilières tandis que les autres biens désignent les véhicules et les meubles. Le passif, quant à lui, rassemble les emprunts privés et professionnels. Parmi les éléments hors bilan, vous pouvez trouver l’assurance-décès, la retraire ou encore le crédit-bail. Concrètement, le bilan patrimonial est l’état des lieux de l’ensemble de la richesse d’un foyer. Pour en savoir davantage sur le sujet, cliquez ici.

L’utilité d’un bilan patrimonial

Faire un bilan patrimonial exemple, c’est analyser et connaître votre situation actuelle, notamment l’état de vos finances. Il permet d’analyser vos placements financiers et de rectifier certaines choses en cas de besoin. Cette étude approfondie est un excellent moyen d’anticiper les revenus de votre retraite si vous avez des projets en tête. L’analyse de vos besoins dépendra de vos objectifs. Néanmoins, le bilan peut être à long terme (études sur 5 ans, voire plus), à moyen terme (jusqu’à 5 ans) ou à court terme (environ 1 an). Déterminer les avantages et les inconvénients de votre situation patrimoniale vous permet de voir au-delà du moment présent, c’est-à-dire viser l’avenir. Connaître votre situation patrimoniale vous donne les moyens de l’améliorer via certains axes stratégiques. Vous pouvez, par exemple, protéger vos revenus professionnels le jour où vous activités cesseront. Vous pouvez aussi assurer la protection de votre mari et celle de vos enfants. Le bilan patrimonial est aussi la meilleure façon de préparer au mieux votre retraite. Faire le point sur l’état de votre patrimoine évite les mauvaises surprises. Vous anticipez les éventuels soucis financiers et vivrez sereinement à l’avenir même si votre entrée d’argent ne vous rapportera plus grand chose. Vous pouvez aussi envisager des investissements futurs si tel est votre désir. L’évaluation de votre patrimoine n’est pas une obligation, mais elle est nécessaire pour diverses raisons.

Le déroulement du bilan patrimonial

Le bilan patrimonial exemple se fait en plusieurs étapes. Commencez par définir vos besoins. Revoyez vos objectifs pour déterminer s’ils sont compatibles. Classez ces 2 éléments selon la durée estimée (à court, à moyen ou à long terme). Une fois que vous serez certain de savoir ce que vous voulez, pensez à contacter un conseiller patrimonial. Il saura dresser le dossier, c’est-à-dire le bilan en se basant sur vos attentes et les possibilités. Votre situation familiale, professionnelle, fiscale et patrimoniale sera analysée. Il en découlera l’établissement des points forts et points faibles de votre patrimoine. Il procèdera ensuite à la mise en place d’une stratégie qui saura répondre à vos besoins et objectifs. Trois parties constituent le bilan patrimonial : l’audit de votre patrimoine, vos projets de vie et les préconisations patrimoniales. Une étude à l’instant T permet d’analyser votre situation actuelle sous tous ses plans. Le recensement des éléments qui constituent votre patrimoine est le point de départ de l’analyse. L’idéal est même de dresser une liste de tout ce que vous possédez afin de ne rien laisser au hasard ou de commettre des erreurs. Un bilan se faire par écrit, il doit laisser une traçabilité afin que vous puissiez vous référer plus tard en cas de besoin.

Les avantages de confier le bilan patrimonial à un professionnel

Réaliser un bilan patrimonial exemple exige du temps et un certain savoir-faire. Vous faire assister est la meilleure façon d’obtenir un bilan de qualité et qui saura vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement. Un diagnostic de votre trésorerie n’est pas n’importe quelle analyse, il détermine vos possibilités d’avoir un avenir prometteur. Ce bilan comporte plusieurs éléments importants qui vous permettent d’avoir une vision globale des choses. Vous pouvez alors envisager certains projets ou les préparer grâce à l’analyse réalisée au préalable. Il n’y a pas de moment propice pour effectuer un bilan, il suffit d’avoir un projet en tête. Le conseiller patrimonial peut intervenir à n’importe quel moment, il est en mesure de dresser le bilan exact dont vous avez besoin. Il vous donne des conseils précieux afin de vous orienter vers le droit chemin en cas de besoin. Un professionnel est tenu de tenir secret les informations concernant votre patrimoine, il respecte vos décisions et vous encadre afin que vous réalisiez les démarches correctement.

Comment devenir propriétaire facilement ?
Comment bien gérer son patrimoine immobilier