Investir en compte titre est-ce une bonne idée ?

Le compte titre ouvre à son titulaire de nombreuses portes pour l’investissement. Mais investir en compte titre, est-ce une bonne idée ? On va essayer d’y voir un peu plus clair en sachant comment ça marche, en estimant les privilèges et les préjudices d’avoir un compte titre et enfin en recourant aux conseils pour la meilleure gestion de son compte.

Un compte titre : comment ça marche ?

L’ouverture d’un compte auprès d’un établissement financier comme une banque ou un courtier permet d’avoir accès à un compte titre. Il offre une souplesse dans la gestion de son portefeuille d’autant que le montant minimum pour son investissement est proportionnellement dérisoire et son montant maximum illimité. En effet, il permet d’investir dans le marché boursier par l’achat des actions. Son titulaire peut ainsi gagner de l’argent à travers ses placements par l’intermédiaire  des dividendes et des plus-values.

Les avantages et les inconvénients des comptes titres

Le premier intérêt de la possession d’un compte titre est que cela n’occasionne aucun plafonnement. En outre, il est possible au propriétaire d’avoir accès à plusieurs comptes titres. De surcroît, certains conseillers financiers proposent seulement des offres à travers les comptes titres. Aussi, il est possible d’acheter des actions d’origine diverse en compte titre. Il y a aussi les options d’utilisation des produits dérivés via les comptes titres, utile en cas de baisse du marché ou pour un revenu complémentaire. Il est tout de même essentiel de noter que la fiscalité reste le principal problème des comptes titres. En terme d’investissement, plus les gains augmentent, plus les charges fiscales accroissent également. De plus, il peut arriver d’avoir des moins-values au lieu des plus-values escomptés par rapport à son placement.

Quelques conseils pour mieux gérer son compte titre

En premier lieu, il faudrait faire une diversification en matière d’investissement de son compte titre. Dans ce cas, le risque de perdre de l’argent est minimisé. Il faut bien choisir les entreprises pour son placement en fonction de leur potentialité et de leur positionnement au marché boursier. Une étude de marché au préalable serait donc préférable. En second lieu, le meilleur conseil serait de faire un investissement d’une somme d’argent en prenant conscience du risque que l’on pourrait la perdre à tout instant. En effet, la réalité est vraiment tout autre des fois par rapport à l’estimation. Car après tout, investir via son compte titre sur un marché boursier est aléatoire et dépend de beaucoup d’autres  paramètres à ne citer que la situation économique, l’inflation, la chute des devises.

Comment placer son argent quand on a entre 50 et 60 ans ?
Bourse : faut-il investir sur le marché américain ?