Les étapes clés d’un choix de cabinet en gestion de patrimoine réussi

gestion de patrimoine

Plusieurs raisons motivent une personne à déléguer la gestion de son patrimoine à un professionnel : préparation de la retraite, optimisation successorale, etc.  Les services d’un cabinet en gestion de patrimoine s’avèrent utiles et pratiques pour tout type d’événements et de projets de vie tels qu’un investissement immobilier bordeaux. Pour profiter des meilleures prestations, il est indispensable de bien choisir quel cabinet en conseil de gestion de patrimoine financier sollicité. Bien suivre ces quelques pertinentes étapes vous y aidera.

Vérifier les agréments du cabinet spécialisé en gestion de patrimoine 

Choisissez un cabinet en gestion de patrimoine composé de professionnels ayant les accréditations nécessaires pour être capables d’optimiser la gestion patrimoniale. Les agréments déterminent les compétences et les prestations dudit cabinet :

– La compétence de courtier en assurance : nécessaire pour que le cabinet puisse être habilité à vous proposer des assurances et à vous souscrire à des épargnes telles que l’assurance vie.

  • La carte de transaction : elle est indispensable pour pouvoir vous présenter des offres de biens immobiliers.
  • L’agrément de courtier en opération de banque et service de paiement (COBSP) : Il est obligatoire pour pouvoir accompagner le client sur un projet de financement.
  • L’agrément de conseiller en investissement financier dépendant de l’autorité des marchés financiers (AMF) : il garantit l’adéquation des recommandations du spécialiste avec vos besoins, objectifs et situation

Assurez-vous également que le professionnel auquel vous assigne le cabinet détienne l’agrément de conseiller en investissement financier (CIF). Il est essentiel au conseiller en gestion de patrimoine pour fournir des recommandations taillées sur mesure pour vous. C’est notamment cas chez www.aeterniapatrimoine.fr, expert en gestion de patrimoine bordeaux. Ces recommandations se portent sur les transactions concernant des instruments financiers.

Privilégier l’indépendance des prestations du cabinet

En effet, le professionnel en son statut de conseiller en patrimoine financier vous propose des solutions en termes de gestion de votre patrimoine. Son avis pèse énormément dans la balance lorsque vous prenez des décisions capitales pour votre patrimoine. En son rôle d’intermédiaire, il est sensé vous proposer les produits qui s’accordent aux mieux à vos projets, à votre situation et surtout à vos besoins. Pourtant, il arrive que le cabinet auquel il appartient soit dépendant de certains établissements financiers et travaille à leur compte. En ce sens, les produits qu’ils vous recommandent proviennent principalement de ces établissements et ne dépendent plus seulement de votre cas. Cela vous empêche de découvrir, de souscrire et de profiter à d’autres offres et produits plus intéressants et qui vous conviennent mieux.

Pour assurer cette indépendance, faites appel à un cabinet libéral ou indépendant présent dans votre région. A titre d’exemple, si vous souhaitez effectuer un investissement immobilier bordeaux, faite appel à un conseiller libéral spécialisé en gestion de patrimoine bordeaux. Ses prestations sont en architecture ouverte. Cette notion renvoie à l’offre de fond. Elle implique que les fonds et les supports d’investissement que le conseiller propose proviennent autant de son catalogue que d’autres marques. Cette mesure vous donne la capacité à avoir une vue d’ensemble des possibilités et d’accéder à l’ensemble des actifs vous permettant de fructifier au maximum votre patrimoine.

Evaluer les recours et les garanties financières en cas de litige 

Des dispositions existent pour réglementer les activités des cabinets de conseils de gestion en patrimoine. La principale concerne l’existence de l’autorité des marchés financiers (AMF). Elle régit les associations professionnelles en gestion de patrimoine auxquelles elle est affiliée : Anacofi, CNCIF, CGPI, CNCGP, etc. Une fois agrées par l’AMF, ces dernières sont labéllisées. Recourir à un cabinet spécialisé en gestion de patrimoine adhérant à l’une de ses associations est un moyen sûr de bénéficier des assurances du professionnel qui vous assiste. Ces assurances proviennent de l’association à laquelle il est membre.

Le coût déboursé en tant que dommage et intérêt varient selon plusieurs paramètres : le type d’activité, le type de placement, le profil du client et le préjudice. Toutes ces données doivent figurer et être disponibles sur les papiers officiels du conseiller en gestion de patrimoine envoyé par le cabinet.

Analyser le professionnalisme du cabinet 

Il existe tout un protocole dans la démarche du gérant de patrimoine. Si celui que vous assigne le cabinet en conseil de gestion de patrimoine ne les suit pas, inquiétez-vous sérieusement :

  • Prise de contact : La directive européenne MIFID impose à tout conseiller en gestion de patrimoine de soumettre au client un questionnaire durant l’entretien préliminaire. Outre le questionnaire, le conseiller est supposé vous poser plusieurs questions sur votre situation patrimoniale et familiale, vos objectifs financiers, vos besoins, etc.
  • Le Document d’Entrée en Relation (DER) : elle est remise à la fin de la première consultation. Il contient des renseignements auxquels le conseiller est dans l’obligation de vous informer sur le cabinet. Il s’agit, entre autres, de la présentation du cabinet, la rémunération, du profil du professionnel, les partenaires principaux, les procédures de recours et de réclamation.
  • Après quelques consultations, une Lettre de Mission vous sera soumise de la part du conseiller. Elle regroupe ses conseils et préconisations. Vérifier la correspondance entre vos demandes, votre situation et le contenu est vivement conseillée. Les informations censées y être inscrites sont notamment son bilan de votre situation (financière, familiale et professionnelle), les stratégies visées et leurs coûts, les propositions et le suivi.

Comment résilier un contrat de gestion locative ?
Faites gérer votre patrimoine par des professionnels