Investissements SCPI : profiter d’une sélection en ligne

Investissements SCPI

Les sociétés civiles de placement immobilier sont des formes de placement financier à court terme, rentable et ayant un faible niveau de risque. Il est considéré comme une alternative pour remplacer l’assurance vie et les placements boursiers. Les droits d’adhésion sont négociables. Si vous voulez vous lancer dans la « pierre papier », il existe des critères de sélection conseillés par les experts. Quels sont ces critères ?

Bien comprendre une SCPI

Une société civile de placement immobilier est un système d’acquisition et de gestion de bien immobiliers dans le but de générer un revenu dans un délai très court (trois mois). Les patrimoines immobiliers qui intéressent les gestionnaires sont les bâtiments à usage commercial, les immeubles, les murs et les terrains. À la différence du placement boursier, le niveau de risque est moins élevé et les membres peuvent collecter directement leurs parts fonciers tous les trois mois. Selon les règlements imposés par les membres, les placements dans la pierre requièrent le minimum de paiement lors de la souscription. En France, les meilleures sociétés civiles de placement sont plus chères, mais font gagner beaucoup d’argents aux membres.
Il existe trois grands groupes de sociétés civiles de placement, il y a les SCPI de rendement, ceux qui sont dits de Plus-Value, et les SCPI fiscales. Les SCPI de rendement sont les plus rentables. Elles sont gérées par une société de gestion, collecte les loyers, assure les réparations et distribue les gains aux pourcentages des sommes investies. Le système du Plus-Value ne collecte pas l’argent dans l’immédiat, mais revalorisent le patrimoine immobilier dans les 5, 10 ou 20 ans à venir. Enfin, les SCPI fiscales font bénéficier à ses membres des avantages fiscaux sous conditions (normes de construction). Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur SCPI Pinel.

Comment choisir une société civile de placement ?

Il existe un embarras de choix pour trouver les meilleures sociétés civiles de placement immobilier. Cependant, il est difficile de scruter la bonne affaire sans consulter les guides en ligne. Les meilleurs placements du marché sont souvent répertoriés dans des sites spécialisés. Ces sites ont la responsabilité de présenter les meilleurs placements et d’établir un critère de sélection de ces sociétés. Pour trouver le bon choix, les experts préconisent différents critères tels qu’il faut vérifier leurs systèmes de gestion, la souscription minimum, la surface du parc immobilier mis à disposition, la rentabilité annuelle, les membres, la notoriété du groupe. D’autres critères déterminants permettent d’évaluer les meilleures sociétés de placement immobilier en creusant un peu plus dans leurs historiques, les différentes stratégies d’investissement qu’elles appliquent, le respect des normes de construction dans l’acquisition d’un bien, le règlement des litiges, les performances financières et les objectifs à long terme. En bref, il existe autant de critères à étudier pour déceler le meilleur placement. Pour vous aider à investir dans la pierre papier vous pouvez vous renseigner sur les types de SCPI.

Les modalités d’investissement au comptant

À la différence d’une assurance vie, investir un SCPI au comptant est plus rentable qu’il n’y paraît. Après avoir injecté votre part dans des sociétés de gestion, vous pouvez investir à nouveau dans d’autres placements et faire fructifier votre épargne. C’est un grand avantage pour votre portefeuille, car en plus des revenus réguliers que vous collectez, vous pourrez aussi de nouveau augmenter vos gains de façon exponentielle. Avec l’investissement au comptant, vous pourriez gagner au moins 5,04 % des charges, en plus des avantages en tant que membre, de même que la souscription de départ est abordable. Concernant la fiscalité, les bénéficiaires jouissent d’un abattement de 30 % sur les revenus fonciers, à condition que ses revenus n’excédent pas les 15 000 euros dans l’année. Enfin, le régime réel s’applique aux membres. Les revenus fonciers imposables dépendent des taux applicables de l’Impôt sur le Revenu et des gains collectés sur le foyer fiscal. À cela, s’ajoute les prélèvements sociaux de 15,5 %.

L’investissement à crédit

Investir en SCPI à crédit convient surtout pour les personnes titulaires d’une épargne mensuelle et d’un niveau de risque élevé. Les revenus collectés permettent d’éponger une partie des dettes. L’avantage ne sera pas perçu immédiatement qu’après le règlement des crédits. Par contre, le bénéficiaire peut valoriser son patrimoine immobilier à moyen ou à long terme, selon les tendances du marché. En cas de hausse des valeurs immobilières, le souscripteur peut anticiper le remboursement des crédits. L’avantage de ce système de placement évite aux membres d’utiliser leurs fonds personnels. Le règlement des crédits est assuré par les bénéfices qu’il aura à gagner en tant que membre. Une fois que vos mensualités sont réglées, vous pouvez collecter vos gains dans une durée à moyen ou à long terme. Ce produit convient le mieux pour les personnes qui cherchent un revenu stable après la retraite et qui profite de l’effet de levier du crédit pour valoriser son patrimoine immobilier.


Comment calculer le rendement d’une SCPI ?
Comment investir dans une SCPI de rendement