Investir dans l’immobilier neuf à Montpellier

immobilier

Une fois que vous avez décidé d’investir dans un appartement neuf à Montpellier, il est temps de passer à l’étape suivante. Mais avant de commencer vos recherches, certains critères de choix sont à établir pour faciliter le tri parmi les offres sur le marché. Il y a également les informations concernant les programmes immobiliers, les dispositifs fiscaux et les conditions de prêt.

Appartement à Montpellier : contexte de l’immobilier neuf

Avec les milliers de nouveaux habitants qui viennent augmenter la population à Montpellier, l’agglomération fait sans cesse preuve de dynamisme. Le marché de l’immobilier est le premier qui en subit les impacts positifs. La ville a d’ailleurs, dans ce cadre, instauré une politique d’urbanisme orientée immobilier neuf Montpellier. L’objectif est de construire près de 5000 logements neufs chaque année. C’est pourquoi les opérations d’aménagement du territoire sont en plein développement. Le but de cette  politique est de consolider l’attractivité résidentielle de la commune.

L’achat appartement neuf à Montpellier est en plein essor, au point que le marché entre véritablement en concurrence avec celui de l’immobilier ancien. Presque tous les quartiers sont concernés par ces projets. Les primo accédants privilégient souvent les endroits assez éloignés du centre-ville, comme Ovalie, Estanove, les Grisettes, ou Hôpitaux Facultés. Et pour cause, le prix des offres est plus maîtrisé, notamment grâce à l’application de conditions fiscales favorables à la cité (TVA 5.5%).

Acheter un appartement neuf selon vos besoins à Montpellier

En tant que future propriétaire, vous êtes l’unique personne à décider du type d’appartement neuf Montpellier à acheter. Deux critères clés sont à considérer pour faire le bon choix : le type d’appartement en lui-même et son emplacement. Concernant le bien proprement dit, vous devrez en particulier tenir compte des surfaces, de la présence d’ascenseur si le logement se situe à l’étage, le vis-à-vis, la vue, les prestations et les commodités (présence de commerces, transports, etc.).

Bien que vous ne souhaitiez pas faire de concessions, cela est tout de même incontournable si vous voulez devenir propriétaire. Pour pouvoir faire un tri intelligemment, listez les critères dans l’ordre de leur importance. Cela vous facilitera les choses au moment de consulter les offres immobilières et lors de la visite.

Concernant l’emplacement, si vous avez déjà des localisations privilégiées, informez-vous sur leurs atouts : charme, dynamisme, ambiance… L’agglomération montpelliéraine possède plusieurs quartiers attrayants et le programme immobilier neuf Montpellier se répartit entre les lieux célèbres et les endroits moins populaires.  

Investissement immobilier : la définition du budget

Pour l’achat appartement neuf Montpellier, la plupart des futurs propriétaires sont amenés à faire un emprunt. Dans ce cas, votre budget devra être considéré en fonction des mensualités que vous serez prêt à assumer. En général, celles-ci ne doivent pas dépasser le tiers de vos revenus mensuels, mais l’établissement prêteur peut faire des exceptions dans certains cas. Concernant votre propre apport financier, le banquier exige généralement que vous assumiez les frais de notaire (de l’ordre de 3% pour le logement neuf). Vous devrez également vous pencher sur l’éligibilité au prêt à taux zéro, qui peut constituer un apport. Si vous êtes primo-accédant, cette éligibilité dépendra de vos ressources. Le montant d’un PTZ varie selon la composition du ménage et le lieu d’implantation du logement neuf. Vous pouvez également faire appel à un courtier, ce qui accroîtra vos chances de bénéficier des meilleures conditions d’emprunt. En effet, le courtier est un partenaire du banquier et maîtrise les tenants et aboutissants en matière de prêt, de manière à négocier pour vous les meilleurs taux.

Réservation d’achat d’un appartement neuf à Montpellier

Une fois que vous avez trouvé le bien de vos rêves, vous pouvez passer aux choses sérieuses concernant l’achat maison neuve Montpellier. Étant donné le dynamisme du marché immobilier dans cette agglomération, vous avez intérêt à souscrire un contrat de réservation. En premier lieu, cela vous permet de figer le prix du logement. Le contrat consiste à éviter que quelqu’un d’autre ne signe le contrat de vente avant vous, dans le cas où vous avez besoin de temps pour accomplir toutes les formalités avant l’achat proprement dit. Il faut savoir que les promoteurs font parfois varier leur prix en fonction de l’avancement de la commercialisation de leurs biens. Ainsi, lorsqu’ils ont du mal à écouler les appartements, il se peut qu’ils fassent dégringoler les prix.

Dans ce contexte, le recours à l’accompagnement d’un professionnel est fortement recommandé. Le contrat de réservation a également pour but de définir les termes de la vente. Il représente votre engagement envers le promoteur à acheter le bien suivant les modalités convenues.

Dans tous les cas, sachez que vous avez un délai de rétractation de dix jours à partir de la réception du contrat par lettre recommandée avec accusé de réception. Cela vous donne un temps de réflexion et le délai nécessaire pour faire valider votre demande de prêt finale.

Comment dénicher votre futur appartement neuf à Toulouse ?
Programmes immobiliers neufs en vente à Toulouse